.

 

  1. Préparation de l'espace de travail

  2. Conditions météo

  3. Application primaire epoxy

  4. Application résine de sol epoxy

  5. Saupoudrage des Paillettes

  6. Application vernis polyuréthane pour sol

  7. Nettoyage
  8. Quelques conseils

 

 

1) Préparation de l'espace de travail

 

Avant de passer à la phase d'application des produits il est recommandé de couvrir vos plinthes, le bas de vos murs et portes avec du ruban adhésif afin d'éviter que la résine epoxy ne vienne contaminer des zones exposées aux projections. Protéger caniveaux, avaloirs et regards à l'aide de profilés et l'entrée du chantier avec une bâche.

 

Protéger les bas des murs et des portes. Bâcher l'entrée de la zone de travail. Protéger caniveaux, avaloirs et regards avec des profilés et du ruban adhésif.

protection-sol-epoxy

 

Un kit résine permet de couvrir approximativement 8 à 10 m². Cette surface peut cependant être légèrement ajustée en fonction de la surface totale à couvrir. Lorsqu'on utilise plusieurs kits on peut tracer des repères pour délimiter des surfaces égales.

 

Délimiter l'espace de travail en zones de surface égale.

 

Avant de commencer bien s'assurer que l'on dispose de tous les éléments (voir check-list) pour mener à bien l'opération. Une fois la réaction démarrée on ne peut plus l'arrêter et il faut effectuer toutes les opérations d'un seul trait.

Prévoir notamment des chiffons et un seau contenant de l'acétone pour nettoyer les outils et d'éventuelles souillures.

Ne pas oublier de se protéger avec les équipements de sécurité.

 

 

2) Conditions météos

 

2-1) Température

 

La vitesse des réactions chimiques est influencée par la température. Une température basse va ralentir la réaction et risque d'empêcher le durcissement du revêtement dans des délais raisonnables alors qu'une température élevée peut au contraire accélérer la réaction au point de ne pas laisser le temps à l'applicateur d'effectuer toutes les opérations. Un revêtement de sol en résine doit être appliqué à une température comprise entre 10 et 30°C.

Par temps chaud il est indispensable d'étaler la résine sur le sol immédiatement après mélange. En laissant le mélange dans le seau, la chaleur produite par la réaction chimique va mal se dissiper et accélérer d'autant la réaction. Le mélange doit être bien liquide lors de son utilisation, si l'on constate une forte augmentation de viscosité, associée à un dégagement important de chaleur c'est le signe que le temps d'utilisation a été dépassé. Dans ce cas les produits seront perdus et devront être jetés. A contrario si la température se situe entre 10 et 15°C on peut laisser le mélange environ 15-20 mn dans le seau afin de donner un coup d'accélérateur initial à la réaction.

En hiver stocker les produits dans un endroit chauffé (minimum 15 °C) et en été dans un endroit frais.

Ne surtout pas laisser chauffer les produits en plein soleil ou dans un véhicule avant leur utilisation.

 

2-2) Humidité

 

L'humidité est l'ennemi des résines epoxy. En cas de forte humidité atmosphérique (temps pluvieux ou brumeux) les composants de la résine risquent de réagir avec l'humidité de l'air. Ceci ne modifiera pas la résistance du revêtement par contre cela peut conduire à la formation d'un voile blanchâtre (phénomène de carbamation) peu esthétique à la surface du sol. Idéalement l'humidité de l'air devrait se situer sous 85% et il faut éviter d'appliquer la résine si des précipitations sont annoncées dans les 12 heures qui suivent l'application.

 

 

3) Application du primaire epoxy

 

Le primaire est un produit dont la faible viscosité lui permettra de pénétrer et de s'ancrer dans le sol et donc d'assurer une bonne adhésion à la résine qui viendra le recouvrir. Il va également chasser l'air contenu dans les interstices du substrat et ainsi éviter la formation de bulles lors de l'application de la résine.

Avant d'appliquer le primaire passer l'aspirateur pour éliminer au maximum les poussières.

 

Mélanger pendant 3 mn 2 parts de Epo prim base avec 0,9 part de Epo prim durcisseur à l'aide d'une perceuse munie de l'agitateur basse viscosité. Passer l'agitateur près des bords avec un mouvement de bas en haut. Le mélange devra être parfaitment homogénéisé avant d'être appliqué. Eviter d'incorporer de l'air dans le mélange.

 

Bien mélanger les 2 composants

 

Peindre au pinceau les bords des murs et les parties difficiles d'accès.

 

Etaler le primaire sur le sol à l'aide du rouleau.

 

2,9 Kg de primaire permettent de couvrir environ 8 à 10 m². Verser le contenu du seau sur le sol. Bien répartir le primaire en formant une ligne. Ne surtout pas verser l'intégralité du seau au même endroit. Etaler immédiatement le primaire au rouleau.

Si on utilise plusieurs kits il faut d'abord traiter toute la surface au primaire avant d'enchaîner avec la résine.

 

Une fois le primaire appliqué attendre 24 h, avant de le recouvrir de résine.

 

 

4) Application de la résine de sol epoxy

 

 

L'application de la résine doit avoir lieu entre 24 et 48 heures après l'application du primaire.

Avant d'appliquer la résine inspecter le sol et supprimer, en grattant avec une spatule, les éventuelles bulles qui peuvent se former pendant la polymérisation du primaire.

 

Verser le composant Liquiroc durcisseur dans le composant Liquiroc base. Mélanger pendant 1 minute avec une perceuse à vitesse variable munie du mélangeur haute viscosité (attention aux projections ! commencer avec vitesse de rotation faible). Ajouter le composant Liquiroc charge et mélanger à nouveau pendant 3mn. Attention l'incorporation de la charge minérale produit de la poussière et cette opération ne devra en aucun cas être effectuée dans la pièce dont le sol vient d'être traité au primaire. Il est très important de bien mélanger tous les composants et de bien passer près des bords avec le mélangeur. Un mauvais mélange aura pour conséquence un mauvais durcissement de la résine et la formation de zones qui resteront poissantes.

Commencer par peindre au pinceau les bords des murs et les endroits difficiles d'accès.

Verser le contenu du seau sur le sol en formant une ligne. Sans attendre, répartir la résine sur le sol à l'aide du rouleau.

 

Verser en formant une ligne et répartir immédiatement avec un rouleau. Bien répartir la résine au rouleau en passes croisées.

 

Lors de cette phase il est conseillé de chausser les semelles cloutées pour avoir un meilleur accès à la surface de travail.

Si vous avez choisi un sol avec paillettes enchaînez de suite avec le saupoudrage des paillettes.

Il est possible d'effectuer des mélanges partiels, dans ce cas toujours bien respecter les proportions de mélange entre la base et le durcisseur.

S'il ne vous est pas possible de terminer le chantier en une fois il est recommandé de s'arrêter sur des divisions naturelles du sol comme par exemple des joints. Si le sol en est exempt coller une bande de ruban adhésif par terre afin d'avoir un arrêt bien net. Une fois la résine appliquée fermer hermétiquement la pièce.

 

Au bout de 24 h découper les protections de ruban adhésif au cutter.

 

Enlever les protections avant que la résine ne devienne trop dure.

 

 

5) Saupoudrage des paillettes (option)

 

Après avoir passé le rouleau sur toute la surface on peut procéder à la mise en place des paillettes.

Attention au délai entre l'application de la résine et l'application des paillettes. Elle devrait intervenir au plus tard 1 h après le début de l'application de la résine. Si la réaction est trop avancée les paillettes n'adhéreront plus à la résine. Il est donc recommandé de saupoudrer les paillettes après avoir appliqué 1 ou 2 kits.

 

Appliquer les paillettes tous les 8 à 10 m²

 

Mettre les chaussures à pointes et saupoudrer les paillettes à la surface de la résine. Pour assurer une répartition homogène, les paillettes doivent être lancées par petites pincées du bas vers le haut. Attention à ne pas lancer les paillettes directement vers le sol. La seule solution pour rattraper une mauvaise répartition des paillettes consiste à repeindre une nouvelle couche de résine par dessus.

Attention également lorsque l'on marche sur la résine fraiche avec les semelles cloutées à bien poser les pieds verticalement sur le sol. Les pointes des semelles peuvent en effet strier la surface et le fluage de la résine n'est pas toujours suffisant pour combler le sillon. Dans ce cas utiliser le pinceau pour corriger le défaut de surface.

 

Jeter les paillettes à la volée vers le haut par petites quantités

 

Un sachet contient 250 g de paillettes ce qui permet de couvrir densément 8 m². On peut bien sur diminuer la concentration des paillettes en n'utilisant que partiellement le contenu du sachet.

En cas d'enchainement de 2 sections ne saupoudrez pas jusqu'au bord de la première. Afin d'éviter une transition non homogène entre les sections, arrêtez le saupoudrage des paillettes à 40 cm du bord de la première section. Comblez la partie vierge de paillettes lors du saupoudrage de la seconde section.

 

Arrêter le saupoudrage des paillettes avant le bord

 

 

6) Application vernis polyuréthane pour sol

 

Sur le long terme les paillettes ont tendance s'encrasser. Ce phénomène est particulièrement flagrant pour les paillettes de couleur claire :

 

La couleur originale peut être restituée avec un nettoyage à l'acétone. Pour éviter ce désagrément l'application d'un vernis polyuréthane est nécessaire.

 

Mélanger avec une perceuse munie de l'agitateur basse viscosité 700 g de PU-coat base avec 300 g de PU-coat durcisseur.

 

Attention il n'est pas possible de contrôler visuellement si le mélange a été bien effectué. Il faut donc impérativement respecter une durée de mélange de 2 mn.

 

Etaler le mélange au sol en formant une ligne puis le répartir sur toute la surface à l'aide d'un rouleau.

 

Laisser sécher 24 h avant de fouler la surface. Le vernis polyuréthane est un produit base eau, utiliser uniquement de l'eau pour le nettoyage.

 

 

7) Nettoyage

 

Tant que la résine est liquide utiliser de l'acétone pour le nettoyage. Une fois la résine durcie seule une action mécanique pourra l'éliminer.

 

 

8) Quelques conseils

 

En résumé quelques erreurs à ne pas commettre :

 

- Ne jamais appliquer la résine sur un sol mal préparé

- Tenir compte de l'exposition du sol aux rayons du soleil

- Avant de commencer bien vérifier qu'une porte refermée ne viendra pas au contact de la résine. Cela peut, par exemple, être le cas avec une porte battante. Dans ce cas utiliser une cale (un bouchon de bouteille d'eau minérale pourra faire l'affaire).

- Pour la protection des murs, utiliser un ruban adhésif avec une bonne adhérence. Il est très ennuyeux d'avoir un ruban adhésif qui se détache lors de l'application de la résine.

- Ne jamais commencer sans avoir contrôlé que l'on dispose de tout le nécessaire.

- Eviter tout contact des produits avec la peau

- L'été éviter de travailler le soir ou la nuit à la lumière artificielle car cela risque d'attirer les insectes.

- Tenir compte de la météo : éviter les températures extrêmes , ne pas appliquer par forte humidité.

- L'ajout de la charge dans le seau provoque un dégagement de poussière. Ne jamais rajouter la charge dans la pièce dans laquelle on va appliquer la résine.

- Toujours bien mélanger, ne pas laisser de zones stagnantes (phénomènes de bord).

- Ne pas garder longtemps le mélange résine + durcisseur dans le seau (surtout s'il fait chaud) car cela réduit le temps de travail.

- Bien respecter les temps de durcissement (notamment lors de l'application des paillettes).

- Prendre les dispositions pour bien répartir uniformément le contenu des seaux sur la surface du sol.

- Bien fixer les lanières des semelles cloutées pour éviter qu'elles ne rentrent en contact avec la résine.

- Une fois la résine appliquée fermer hermétiquement le chantier (protéger contre l'accès de personnes, animaux de compagnie, insectes, particules transportées par le vent . . .).

- Eviter de solliciter le revêtement trop tôt. Par température basse la résine met plus de temps à durcir et sera donc plus sensible aux rayures et déformations les premiers jours.

- Ne pas attendre plus de 24 h pour découper les protections de ruban adhésifs. Après 24 h la résine va devenir de plus en plus dure et donc de plus en plus difficile à découper.

expeditionExpédition

Livraison sous 7 jours

Besoin d'une livraison express ?

 N'hésitez pas à nous contacter.

Tel 06784793000678479300

Un projet ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition.

Du lundi au samedi de 8h30 à 17h00